...?
Conférence donnée lors du colloque ``L'origine primordiale", 29 juin-3 Juillet 1998, Paris
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...vraiment...
Sefer Ets Hayyim,I, porte 1, branche 1, Deroush igoulim veyosher.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...allégoriques
A ce propos, voir J. Hansel, ``La lettre et l'allégorie : la Controverse sur l' interprétation du tsimtsoum dans la cabale du XVIIIe siècle.", La controverse religieues et ses formes, Cerf, Paris, 1995
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...cabaliste
Pour une biographie détaillée d'Ashlag voir : A. M. Gottlieb, Hasoulam : Pirkei hayeem oumishnatam chel rabotenou hakedoshim haadmorim lebeit hashlag vetalmidehem, Jérusalem, 1997.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...lettres
Cette lettre a été reproduite dans plusieurs ouvrages, écrits par Ashlag, ou par ses disciples. Voir par exemple, Beit shaar kavanot, Jérusalem, 1978.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...publié
A. M. Gottlieb, op. cit , p. 1.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...Eliashiv
Ce cabaliste est l'auteur du Leshem shvo vehakhlama, un commentaire monumental du Ets Hayyim., et plus généralement de la cabale lurianique. Comme Ashlag, Eliashiv reste quasiment ignoré des études universitaires. Voir cependant R. Vaks, Praquim bemishnato hakabalit chel harav Shlomo Eliashiv, Master, Université Hebraïque de Jérusalem, 1995.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...Kook
L'appartenance de Kook au courant cabaliste est actuellement l'objet de débat mais en ce qui nous concerne, elle ne fait aucun doute. Ashlag et Kook s'estimaient mutuellement. C'est ce que montre la lettre par laquelle ce dernier approuva la parution du Talmoud esser sephirot, et qui a été publiée en exergue de cet ouvrage, ainsi que des témoignages rapportés dans A.M. Gottlieb, op. cit.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...Sephirot
Cet ouvrage a été imprimé à plusieurs reprises. Une nouvelle édition est en cours de parution, accompagnée de notes explicatives établies par Baroukh Shalom Halevi Ashlag, le fils aîné d'Ashlag. Un premier volume est paru à ce jour. Talmoud Esser Sephirot im habeourim Or Baroukh ve Or Shalom (TES), Jérusalem 1997. Nos références au TES seront indiquées suivant la pagination de cette édition.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...``laïques"
Voir le recueil d'articles intitulé Matan Tora, deuxième édition, Jérusalem, 1987.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...marxisme
La relation entre Ashlag et Marx a été analysée dans Bein ha Ari hakadosh le Karl Marx in A. Bick (Shaouli), Hedim lasheelot hahevra hakiboutsit Vol. 110, p. 174-181 (1980). Je remercie le Prof. A. Elquayam de m'avoir signalé cet article
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...d'Ashlag
Plusieurs témoignages font état des relations qu'Ashlag a entretenu avec D. Ben Gourion et Z. Shazar. Voir par exemple A. Bick (Shaouli), op. cit .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...garde
TES, Or Penimi partie 1, Chapitre 1, page 1.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...commentaire
TES, Or Penimi partie 1, page 1, paragraphe 3.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
....."
Ets Hayyim im panim meirot ve panim masbirot, Jérusalem, 1996, p. 2, paragraphe 2. On notera l'audace d'Ashlag lorsqu'il attribue ces actions au monde alors que d'après le sens obvie le texte attribue ces actions à Dieu.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...axiome
TES, partie 1, Histaklout Penimit, Chap. 2, 14.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...Sof
Dans l'introduction au Ets Hayyim im panim meirot ve panim masbirot Ashlag renvoie au Droush Heftsiba de Y. Ibn Taboul, un des disciples de Louria, lorsqu'il enseigne pour la première fois qu'avant le tsimtsoum, Malkhout est incluse dans le En Sof.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...Eliezer
Sefer Pirkei Rabbi Eliezer me hatana Rabbi Eliezer Hagadol ben Horkenos im beour ha Radal, Chapitre 3.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...manifester.
Ashlag ajoute que cette indissociabilité dans le En Sof entre volonté de recevoir et volonté de donner n'est pas véritablement concevable. On ne peut concevoir une distinction qui ne crée pas de multiplicité. Ce paradoxe, est pour Ashlag, une justification complémentaire du terme En Sof.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...l'Infini
TES, Or Penimi, partie 1, page 2, paragraphe 20.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...cause
Cet axiome est fondamental dans le système de pensée d'Ashlag et intervient à de multiples reprises. Voir par exemple TES, Histaklout Penimit, partie 1, chap. 4, paragraphe 19.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...supérieure)"
TES Or Penimi, Partie 1, Chapitre 1, paragraphe 40.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...métaphysique
E. Levinas, , Le Livre de Poche, p. 21-22, Paris, 1994.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...même.
TES, Or Penimi, partie 1, chapitre 2, paragraphe 1.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...séparés
Voir par exemple I. Tishby, Torat hara vehaklipa bekabalat ha Ari, Jérusalem,1984.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...moral."
E. Lévinas, op. cit, p. 88.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

root
Tue Feb 15 21:57:35 MET 2000