titexploratalmud.gif (6748 octets)

Présentation

Le judaïsme ne se fonde pas seulement sur la Torah (la "Bible"), mais aussi sur une tradition orale consignée dans un ensemble appelé le Talmud. Ce fait, en apparence anodin, enveloppe des problèmes multiples, des tensions vives, et fut même parfois la source de drames.

Au premier rang de ces problèmes, la rédaction même du Talmud. Cet ouvrage, transcription écrite de traditions orales, n'aurait jamais dû voir le jour : une tradition orale a par définition pour vocation de le rester, d'être connue "par cœur" , transmise de maître à élève, et non d'être enfouie dans un livre sur les étagères d'une bibliothèque. La rédaction de la Michna au troisième siècle de notre ère, germe de ce qui sera le Talmud, marque une révision radicale dans la transmission du judaïsme, conséquence du désastre de la destruction de l'ancien Etat d'Israël et de la dispersion qui s'ensuivit. Par la suite, et jusqu'à ce jour, de multiples couches de commentaires se sont ajoutées, construisant un édifice imposant dans lequel analyses, controverses, et conclusions s'entrelacent dans un ballet saisissant. Il en résulte que par sa forme le Talmud a conservé le caractère animé de son origine orale et qu'il n'est guère possible de l'aborder, tout au moins au début, sans un enseignement également oral. L'anatomie d'une page de Talmud présentée ici, ainsi que le glossaire, donnent une idée de la composition de cet ouvrage.

Dans sa forme, le développement de la tradition talmudique n'est pas sans rappeler la démarche scientifique. Elle aussi progresse par voie de controverses suivies de conclusions, exige liberté d'expression, et se développe à travers des canaux multiples où transmission orale et formes écrites participent conjointement à l'avancée de la connaissance dans un processus cumulatif ininterrompu. C'est le sujet qu'évoque le chapitre 1 des Explorations Talmudiques, que vous pouvez également télécharger.

Le Talmud, en tant que fondement du judaïsme, est également le nœud de tensions internes majeures au sein du peuple juif. La transmission et le développement d'une tradition orale implique l'existence d'un corps de "savants" et la reconnaissance de leur autorité. Cela induit inévitablement la présence corrélative d'une contestation qui ne veut se référer qu'au texte écrit de la Torah et refuse toute autre source d'obligation. Cette opposition, double permanent du judaïsme traditionnel, a pris dans l'histoire diverses formes. Notamment les sadducéens, les karaïtes, le judaïsme des "Lumières" et plus récemment le judaïsme libéral, dessinent quelques figures de cette opposition.

Mais il y a plus dramatique: le schisme constitué par l'apparition du christianisme a pour racine première le refus de la tradition orale, la tradition "pharisienne". Certes, par la suite, d'autres motifs de dissension se sont ajoutés, mais là se situe le germe initial. Il n'est donc pas surprenant qu'en face de la tradition talmudique se soit maintenue sans discontinuité la tradition de son dénigrement. Caricature des doctrines talmudiques, censure, destruction par le feu d'ouvrages, ont ponctué l'histoire du conflit entre judaïsme et christianisme. Encore aujourd'hui, la qualification du judaïsme comme étant l'une des "religions du Livre", expression dans laquelle "Livre" renvoie seulement à la Bible, témoigne de l'oubli de la place du Talmud dans les fondements du judaïsme.

Il convient donc de restituer au Talmud sa véritable dimension. Les questions qui y sont abordées sont inextricablement à la fois anciennes et modernes, et considérer cet ouvrage comme un document archéologique équivaut à passer à côté de sons sens. Source de la loi juive, mine inépuisable de concepts, d'idées, de doctrines, le Talmud recèle une unité profonde masquée par sa richesse et par le caractère non linéaire de sa rédaction. Dégager les lignes de force de cette unité est une tâche indispensable, et le développement prodigieux de la tradition talmudique exige que ce travail soit repris à chaque génération. Témoigner de l'apport de grandes figures du judaïsme du XX° siècle et apporter sa pierre à cet effort, telle est en définitive l'ambition d'Explorations talmudiques, le livre de Georges Hansel publié aux Editions Odile Jacob.

Cette présentation a été préparée par M. Georges Hansel et M. Yves Sobel.