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Plutôt mourir qu'assassiner

Mais pour le meurtre, quel en est le fondement ? [Réponse] : c'est par pure logique, comme l'illustre le cas de cette personne qui est venu trouver Rabba et lui a dit : ``le gouverneur [non-Juif] de la ville m'a dit : va tuer Untel ; sinon je te tue''. [Que dois-je faire ?]

Rabba lui a répondu : que l'on te tue et ne tue pas ; qui dit que ton sang est plus rouge que le sien ; peut-être son sang est plus rouge que le tien.

Pourquoi doit-on refuser de tuer même si on est menacé de mort comme dans le cas exposé? Pourquoi l'interdit du meurtre n'est-il pas levé dès lors que ma vie est en danger ? Le Talmud répond : c'est pure logique (sevara). Les interdits sont levés s'il s'agit de sauver une vie. Cela n'a plus de sens si, en même temps que je sauve ma vie, je détruis celle d'autrui. Ma vie n'est pas plus vie que la sienne. Mon sang n'est pas plus rouge que le sien Je ne saurais donc négliger l'interdit du meurtre afin de sauver ma viegif.



root
Mon Feb 14 16:06:41 MET 2000